Exclusivement en verre, une façade VEC est un type de façade rideau formant l'enveloppe extérieure d'un bâtiment dont les éléments de fixation sont rendus invisibles. Elle met en oeuvre des vitrages fixés par collage dans un cadre ou sur un profilé métallique, le plus souvent fabriqué en aluminium. .
Très proche de la façade VEP – dont l'enveloppe extérieure est constituée de panneaux en verre maintenus par des parcloses – le mur rideau VEC utilise des vitrages collés sur des cadres aluminium ouvrants ou fixes. Sa devanture est lisse, les volumes verriers étant bordés par des joints creux. Les mastics (silicone) permettent la fixation des vitrages sur l'ossature et absorbent parallèlement les vibrations et les contraintes extérieures (neige, vent, forte température impactant les matériaux)..
Une façade VEP est une façade légère en structure aluminium dont les vitrages, posés de l'extérieur, sont maintenus par des parcloses. Cette méthode d'assemblage permet, comme pour une façade VEC, d'alterner des panneaux fixes avec des ouvrants – à la française, oscillo-battants, à l'anglaise, à l'italienne – tout en préservant un aspect intérieur/extérieur uniforme.
Un mur rideau aspect VEP se reconnaît à son effet de damier ou de cadres. Ses panneaux vitrés sont maintenus par des parcloses sur des profilés aluminium ouvrants ou fixes, et séparés par des joints creux. Chaque cadre est indépendant et dispose de sa propre barrière d'étanchéité à l'eau, à l'air et au vent. Les éléments de remplissage ne sont donc pas plaqués contre la structure porteuse mais montés de l'extérieur. Le référentiel technique encadrant la conception des façades en aluminium (DTU 33.1) impose de prévoir un système anti-dépose afin d'éviter le démontage intempestif de ces remplissages.
Le verre extérieur attaché (VEA) est perforé et fixé directement sur une structure porteuse par l'intermédiaire d'attaches mécaniques métalliques ponctuelles, platine de serrage, boulons traversants ou non le verre, lesquels seront, ensuite, repris soit par des rotules, soit articulées, soit rigides. Ce dispositif doit permettre la reprise des efforts dus :
• au vent et/ou à la neige,• au poids propre,
• aux mouvements différentiels entre verre et structure
En fonction du choix architectural, la paroi peut être supportée par différents types de structure : charpentes métalliques, structures en câbles inoxydables, poutres en verre, structures intégrant des contreventements…